SONOLOGIE
Les fréquences sacrées, également nommées solfège sacré, solfège ancien, solfège secret ou encore solfeggio, sont une gamme particulière composée de neuf fréquences : 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz. L’accordage se faisant en 432 Hz, bien sûr.
Ce solfège sacré rééquilibrant a de nombreuses vertus sur tous les plans de l’être. Faciliter le changement, développer l’intuition, se libérer des peurs et des culpabilités, améliorer ses relations (et bien plus encore) grâce aux fréquences sacrés…
Nous savons depuis longtemps que le son et les fréquences impactent directement le corps physique (Travaux de Marie-Louise Aucher) Nous savons aussi que certaines mélodies, musiques, gammes, harmonies ou instruments influencent tel ou tel état émotionnel et mental (Michel GAUTIER)
Les fréquences et les sons induisent des images qui à la fois stimulent et structurent la conscience et à la fois peuvent libérer des émotions bloquées. Lénine confessa un jour, alors qu’il venait d’écouter une sonate de Beethoven : « Je ne peux pas écouter de la musique trop souvent, cela me donne envie de dire des bêtises et de caresser la tête des gens ».
Les fréquences sacrées
Elles fonctionnent de la même façon en agissant par ailleurs sur tous les plans de l’être : mental, émotionnel, physique et spirituel.
432 Hz
Cette fréquence est commune à tous les chakras car elle les harmonise et les aligne.
Elle permet entre autres, un alignement corps Esprit. Elle agit principalement sur notre corps de survie (cœur-poumons-cerveau)
Les ressentis des personnes écoutant cette fréquence est essentiel pour savoir quelle autre fréquence écouter car cette fréquence SCANNE tout le corps entier et nous permet donc de connaitre les points à traiter.
C’est vraiment la principale fréquence.
1er Chakra – Racine – 396 Hz
But : Se libérer de la culpabilité et de la peur.
Relié au premier chakra et à la couleur rouge, cette fréquence a des effets bénéfiques sur les sentiments de culpabilité. Sommes-nous d’ailleurs vraiment coupable ? Avons-nous fait sciemment telle ou telle chose avec une volonté de faire mal ? La culpabilité et la peur sont les deux principaux obstacles à la réalisation de soi et à la concrétisation de nos objectifs. La culpabilité et la peur sont les deux principaux freins à l’expression de ce que nous sommes véritablement.
La fréquence 396 Hz met en vibration les blocages cachés et les croyances
2ème Chakra – Sacré – 417 Hz
But : Faciliter le changement, transmuter
Cette fréquence vibre à hauteur des expériences difficiles et traumatisantes pour se connecter à elles et les transmuter.
Le 417 Hz met en contact avec une source inépuisable d’énergie qui permet de transformer les schémas émotionnels non bénéfiques.
3ème Chakra – Plexus Solaire – 528 Hz
But : Transformation et miracles (réparation de l’ADN)
Le « Mi » 528 Hz est une des fréquences utilisées pour réparer l’ADN. C’est probablement pour cela qu’elle est appelée la « fréquence miracles »
Le processus de réparation de l’ADN est suivi d’effets bénéfiques augmentation de la quantité d’énergie vitale, clarté de l’esprit, élévation de la conscience et procure une profonde paix intérieure.
Le 528Hz ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition. Le mathématicien Vic Showell a démontré qu’il existe un lien très précis entre le nombre d’Or, le nombre Pi et la fréquence 528. Il affirme d’ailleurs que « la fréquence 528, musique de la Lumière, est la clé de la liberté spirituelle ».
4ème Chakra – Cœur – 639 Hz
But : Reconnexion et l’équilibre des relations, unification, connexions neuronales.
Le 639Hz ouvre la porte de l’harmonie dans les liens relationnels. Il offre la résolution des problèmes de relations (famille, partenaire, amis, collègues…)
Concernant les processus cellulaires, le diapason 639 Hz peut être utilisé pour encourager les cellules à communiquer avec leur environnement. Cette fréquence de l’ancien Solfège améliore la communication, la compréhension, la tolérance et l’amour.
5ème Chakra – Gorge – 741 Hz
But : Fréquence de l’éveil de l’intuition et de son activation, expression de soi. Résolution des problèmes. Il nettoie la cellule contre les toxines.
L’utilisation du diapason 741 Hz conduit à une vie plus saine, plus simple. La fréquence ‘Sol’ nettoie la cellule à partir de différents types de rayonnements électromagnétiques. Une autre application de cette fréquence sonore est de résoudre les problèmes de toute nature.
La cinquième fréquence de l’échelle vous mènera également dans la puissance de l’expression de soi, qui se traduit par une vie pure et stable.
6ème Chakra – Troisième Œil – 852 Hz
But : Eveil de l’intuition et le retour à l’ordre spirituel, Amour inconditionnel.
Le 852 Hz est lié à la capacité à voir à travers les illusions de la vie, à la capacité à voir derrière le voile. Le diapason ‘La’ peut être utilisé comme un moyen pour ouvrir une personne pour la communication avec l’Esprit qui embrasse tout. Il sensibilise et vous permet de revenir à l’ordre spirituel.
En ce qui concerne les processus cellulaires, le diapason 852 Hz permet à la cellule de se transformer à un niveau supérieur.
7ème Chakra – Couronne – 963 Hz
But : Maîtrise, connexion à l’énergie universelle, sensation d’unité.
Le 963 Hz est relié à la Lumière et embrasse l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le diapason « Si » offre un retour à l’Unité. Cette fréquence vous reconnecte avec l’énergie universelle et les énergies du monde spirituel.
Le 963 Hz ouvre la voix de l’expression de notre vraie nature en expérimentant l’Unité.
Ondes Cérébrales
Il existe 5 types d’ondes cérébrales qui fonctionnent presque comme des notes de musique. Certaines agissent à basse fréquence, d’autres à une fréquence plus élevée. Cependant, ensemble, elles sont capables de constituer une harmonie où nos pensées, nos émotions et nos sensations peuvent atteindre un équilibre parfait, de sorte que nous nous sentons plus attentifs et réceptifs à tout ce qui nous entoure…
Chacun d’entre nous aura entendu quelqu’un dire quelque chose comme « je veux entraîner mon onde cérébrale Alpha pour me sentir plus détendu et atteindre la sérénité adéquate et la paix intérieure ». Plus encore, il est même question ces derniers temps de machines de biorétroaction capables de stimuler certaines ondes pour nous permettre d’atteindre, grâce à elles, certains états de conscience. Il convient néanmoins de rester prudent avec ces données.
- Les ondes Delta
Les ondes Delta sont celles qui ont une plus grande amplitude d’onde et sont liées au sommeil profond (mais sans rêves). Il est également intéressant de savoir qu’elles sont très fréquentes chez les bébés et les jeunes enfants, de sorte que, à mesure que nous vieillissons, nous produisons moins d’ondes de ce type.
La vérité est que le sommeil et notre capacité à nous reposer se perdent progressivement au fil des ans. Par ailleurs, il faut également noter que ce type d’onde est principalement lié à des activités corporelles dont nous n’avons pas conscience, telles que la régulation de la fréquence cardiaque ou de la digestion.
Que se passe-t-il si dans un électroencéphalogramme révèle des pics très élevés de cette onde ? Cela pourrait indiquer une lésion cérébrale, des problèmes d’apprentissage ou même être un indicateur de TDAH sévère.
Que se passe-t-il si dans un électroencéphalogramme révèle de faibles pics de cette onde ? Cela pourrait indiquer un mauvais sommeil, des difficultés pour activer et revitaliser le corps et l’esprit …
Un niveau adéquat d’ondes delta favorise et protège le système immunitaire, notre repos et notre capacité d’apprentissage.
- Les ondes Thêta
Le deuxième des types d’ondes cérébrales va de 3,5 à 8 Hz et est principalement lié à nos capacités imaginatives, à la réflexion et au sommeil. En tant que curiosité, nous pouvons préciser que les ondes thêta ont tendance à montrer une activité élevée lorsque nous éprouvons des émotions très profondes.
Un exemple simple lors duquel nous pouvons être conscients du moment où ce type d’onde prend le contrôle est lorsque nous finissons de faire un effort ou une tâche qui a demandé beaucoup d’énergie. Juste au moment où nous nous détendons et laissons notre imagination « voler », les ondes thêta acquièrent une plus grande présence dans notre cerveau.
Voici davantage de données illustratives : Un pic élevé d’ondes Thêta peut être lié à un trouble dépressif, un manque d’attention…
Les pics bas vont de pair avec l’anxiété, le stress et une faible auto-conscience émotionnelle.
Un niveau adéquat d’ondes Thêta favorise la créativité, la connexion émotionnelle et même notre intuition.
- Les ondes Alpha
Les ondes Alpha apparaissent dans ce crépuscule intermédiaire où il le calme est présent mais pas le sommeil, où nous trouvons la relaxation et un état favorable à la méditation. Nous pouvons également les éprouver lorsque nous sommes sur le canapé à regarder la télévision ou au lit, mais sans nous endormir.
Un niveau élevé d’ondes alpha nous empêcherait de concentrer notre attention ou même de nous sentir trop faible pour accomplir une tâche.
Un niveau bas va de pair avec l’anxiété, le stress et l’insomnie.
- Les ondes Bêta
Nous avons déjà franchi le seuil de ce type d’ondes cérébrales, de niveau faible ou modéré, pour atteindre un échelon supérieur. Nous sommes ici déjà dans ce spectre de fréquences plus élevées qui résultent d’une intense activité neuronale.
Nous parlons d’états très intéressants, en même temps que complexes, il faut bien le dire. Des états qui sont liés à ces activités quotidiennes où nous mettons toute notre attention, lorsque nous restons vigilants et que nous devons être conscients de multiples stimuli.
Des activités aussi banales que conduire, passer un examen, faire une exposition, participer à une réunion de travail en présentant un projet, etc., sont des moments d’activation maximale.
Cependant, un excès, une suractivation neuronale peut conduire à un état d’anxiété ou de stress susceptible de nous porter préjudice.
Un faible niveau d’ondes bêta, en revanche, nous conduirait à un état trop détendu, laxiste, voire dépressif…
Un niveau optimal de ces ondes nous aide à être beaucoup plus réceptif, concentré sur l’amélioration de notre capacité à résoudre les problèmes.
- Les ondes Gamma
Nous savons qu’en écoutant le mot « gamma » nous vient immédiatement à l’esprit les fameux rayons gamma, avec leur longue longitude d’onde et leur rayonnement électromagnétique élevé.
En réalité, les ondes gamma et les rayons gamma ne se ressemblent que sur un point : leur fréquence extrêmement rapide. Nous devons préciser que les neuroscientifiques commencent à découvrir davantage de données sur ce type d’ondes, dont nous savions peu de chose il y a peu encore. Plus encore, il est très difficile de les capturer dans les électroencéphalogrammes.
Nous parlons d’un type d’onde qui trouve son origine dans le thalamus et qui se déplace de l’arrière du cerveau vers l’avant et à une vitesse incroyable.
Elles sont liées à des tâches de traitement cognitif élevé. Elles ont un rapport avec notre style d’apprentissage, avec la capacité d’établir de nouvelles informations mais également avec nos sens et nos perceptions.
Nous savons par exemple que les personnes ayant des problèmes mentaux ou d’apprentissage tendent à avoir une activité d’ondes gamma plus faible que la moyenne. Les états de bonheur montrent également des pics élevés dans ce type d’ondes.
La phase de sommeil REM est par ailleurs généralement caractérisée par une activité élevée dans cette gamme de fréquences.
Pour conclure, connaître les différents types d’ondes nous permet de comprendre que nos processus mentaux, nos émotions, activités et dynamiques génèrent un type d ‘énergie dans notre cerveau.
La clé est donc d’en être conscient, d’apprendre à se détendre, d’être plus réceptif, intuitif ou de favoriser, par exemple, ce contrôle émotionnel où notre anxiété agit en notre faveur et jamais contre nous.
https://www.youtube.com/channel/UC116pAeAHiMiiiUJZ2NxiFw
0607629907